Que veut dire COP
COP est un acronyme qui représente « Coefficient de Performance». Il est utilisé pour évaluer l'efficacité d'un appareil thermopompe. La performance énergétique d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Le COP, Coefficient de Performance, représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage. Il correspond au rapport entre l'énergie utilisée (chaleur restituée pour le chauffage) et l'énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Il est mesuré en laboratoire selon des normes européennes. Exemple : un appareil qui consomme 100 Watts d’électricité pour produire 100 Watts de chaleur ou de froid à un COP de 1. Un appareil qui a un COP de 3,5 va produire 3,5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Donc plus le COP est élevé, plus la machine est performante et plus la facture d’électricité est diminuée.
Le COP, souvent utilisé pour déterminer l'efficacité énergétique d'une thermopompe, est le rapport entre la quantité d'énergie utile fournie et la quantité d'énergie utilisée pour faire fonctionner le système. Le résultat (COP) est un nombre sans unité car l'énergie fournie et l'énergie utilisée doivent être exprimée dans la même unité. Plus le COP est grand, plus la thermopompe sera performante. Selon les installations, les COP des thermopompes sont compris entre 3 et 5.
Comment est calculé le COP?
Par exemple, un COP de 3 d'une thermopompe, indique que pour 1 KW d'électricité consommée, elle restitue 3 KW de chauffage, soit 3 KW pour 1KW = 3. La température extérieure influencera grandement le COP des thermopompes, plus la température extérieure est froide, mois le COP sera élevé.