Que veut dire HSPF (CPSC)?
HSPF est un acronyme qui signifie « Heating Seasonal Performance Factor ». En français, HSPF est l’acronyme pour CPSC qui signifie « Coefficient de Performance Saisonnier du Chauffage ».
HSPF est une cote énergétique semblable à SEER mais au lieu de mesurer l’efficacité de la climatisation, HSPF mesure l’efficacité de chauffage d`une thermopompe. Une thermopompe a une cote SEER et HSPF parce qu’une thermopompe peut climatiser et chauffer les immeubles. Plus le HSPF est haut, plus l’efficacité énergétique est élevée. La cote HSPF est calculée par le chauffage total requis au cours de la saison de chauffage (en BTU) divisé par l’énergie électrique totale consommée par la thermopompe au cours de la même saison (en watts-heures).
Étant donné que la période de chauffage de la région de Montréal est beaucoup plus longue que la période de climatisation, vous devriez accorder plus d’attention à la cote HSPF qu’à la cote SEER.
Fait intéressant
Une thermopompe bien installée peut offrir une fois et demie à trois fois plus d’énergie thermique à un édifice que l’énergie électrique qu’elle consomme. Ceci est possible, car une thermopompe transfère la chaleur plutôt que de convertir la chaleur à partir d’un combustible, tel que l’huile à chauffage. Plus la cote HSPF est élevée, plus l’efficacité est élevée et, par conséquent, plus vos économies d’énergie sont élevées.