La Géothermie

Depuis plusieurs années, la géothermie prend de l'ampleur. Ses performances surprenantes, son confort incomparable et son haut rendement énergétique font d'elle le choix numéro un pour la climatisation et le chauffage. La géothermie est jusqu'à présent, la source d'énergie la moins nocive pour l'environnement. En plus d'être non polluante, elle nous permet de faire d'énormes économies en chauffage. Selon la CCÉG (coalition canadienne de l'énergie géothermique) la géothermie permet des économies de chauffage pouvant atteindre 70%, ce qui n'est pas négligeable.

Énergie renouvelable

À la base, le fonctionnement de la géothermie est assez simple, tout se résume en un transfert de chaleur. L'appareil géothermique se doit de capter ou rejeter de la chaleur à l'aide d'un fluide, tout dépendant le mode choisi, soit la climatisation ou le chauffage. Ce fluide peut circuler dans les profondeur de la terre à travers un puit vertical, dans une boucle à l'horizontale sous terre peu profonde ou même dans un lac privé avec un échangeur thermique. Il existe plusieurs façons, l'important est d'avoir un transfert de chaleur. Malgré les basses températures hivernales, la température du sol se situe à environ 4 degrés Celsius ce qui est amplement suffisant. Le puit vertical est le plus fréquemment utilisé puisqu'il cause peu de dommage au terrassement déjà aménagé et n'exige pas d'avoir un grand terrain. Puisqu'en saison hivernale on absorbe la chaleur du sol et qu'en été on la réinjecte on peut dire de cette façon que l'énergie ce renouvèle.

Avantages

En plus d'être très rentable, la géothermie offre plusieurs avantages. En puisant la chaleur du sol, elle peut être utilisée en tout temps en mode chauffage, contrairement à la thermopompe standard, la température extérieure n'a donc aucun effet sur son fonctionnement. Toujours en mode chauffage, il n'y a pratiquement aucun assèchement d'air puisque qu'il n'y a aucune combustion. En plus d'être très silencieuse et de vous offrir une température égale en tout temps, la géothermie offre d'autres avantages très appréciables, tout d'abord il n'y a aucune unité à l'extérieur, donc pas de bruit, pas de déneigement, pas de bris causé par la neige. La durée de vie de la géothermie est un autre bon avantage, comparativement à une thermopompe qui a une durée de vie de 12 ans, la géothermie peut atteindre 20 ans de vie utile. Comme tout système central, vous pouvez améliorer votre confort en ajoutant certains accessoires comme un traitement d'air par ultra-violet (UV), un humidificateur standard ou à vapeur, un système de déshumidification, etc.

Fiabilité

Malgré certaines rumeurs, la géothermie est une source fiable. Comme tout système, l'installation est le secret pour avoir un bon fonctionnement. Malheureusement, il faut prendre garde, certains entrepreneurs se disent experts dans le domaine de la géothermie, méfiez-vous, nombre d'entre eux s'improvisent. Pour ne pas dépenser inutilement votre argent et avoir de mauvais résultats, mieux vaut choisir un entrepreneur membre de la coalition canadienne de la géothermie(CCÉG). Choisir un membre de la CCÉG vous assure que l'entrepreneur a reçu une formation adéquate pour installer et concevoir votre système géothermique.

Coût d'achat

À première vue, un système géothermique peut sembler dispendieux, prenons le temps de faire une courte analyse. Qu'il s'agisse d'un système central ou d'une géothermie, les conduits de ventilation sont les mêmes, le coût d'achat d'une fournaise et d'une thermopompe de bonne qualité est presque identique à l'achat de l'unité géothermique.

En gros, la différence entre les deux systèmes est la somme supplémentaire à dépenser pour le forage du ou des puits. Si cela peut vous rassurer, à moins d'avoir un bris, ce qui est vraiment peut fréquent, un puis est bon à vie. L'économie générée par votre système rentabilise votre coùt d'achat, une étude a démontré qu'une maison possédant un système de chauffage et climatisation standard coûte annuellement environ 1800$ par 1000 pi carrés de surface habitable. La même étude a été faite avec une thermopompe géothermique, les résultats sont impressionnants, le coût annuel passe de 1800$ à 800$ par 1000 pi carrés de surface habitable. En considérant que la valeur de votre bâtiment sera bonifiée, la géothermie a toutes les qualités pour être la source de confort numéro un.

Daikin
Aldes
Moovair
Goodman
Goodman
Honeywell
York
Ecoer
Windair
Tosot
Stelpro